Un fluid bag abdominal, un air bag thoracique. Paré pour réguler le souffle!

Un fluid bag abdominal, un air bag thoracique. Paré pour réguler le souffle!

A l'instar de son homonyme abdominal qui protége la courbure lombaire et gére le soutien du souffle en chant, le muscle transverse du thorax protége la courbure dorsale et participe à la bonne gestion de la pression de la colonne d'air*

 

 

 

 

 

Un fluid bag abdominal, un air bag thoracique. Paré pour réguler le souffle!

Muscle transverse de l’abdomen l.m.musculus transversus abdominis (TA) transversus abdominis, transverse abdominal Muscle mince et quadrilatère occupant la région antéro-latérale profonde de la paroi abdominale.

Il se détache de la face profonde des six derniers cartilages costaux où il entrecroise ses fibres avec celles du diaphragme, de la lèvre médiale de la crête iliaque, du tiers latéral du ligament inguinal et, par une large aponévrose, des processus transverses lombaires. Ses fibres musculaires antérieures se continuent par l’aponévrose antérieure du transverse et se dirigent pour se terminer sur la ligne blanche en passant derrière le muscle droit de l’abdomen dans ses trois quarts supérieurs et en avant de lui dans son quart inférieur. Les fibres nées du ligament inguinal, unies à celles de l’oblique interne forment la faux inguinale (tendon conjoint). C’est un muscle expirateur principal, antagoniste du diaphragme. Il augmente fortement la pression abdominale. Muscle de l’expiration forcée, c’est le «muscle essentiel de la toux». Son innervation est celle des muscles de la paroi antérolatérale de l’abdomen, soit: les nerfs intercostaux du sixième au onzième, le nerf souscostal, les nerfs iliohypogastrique et ilio-inguinal.

 
 
Dictionnaire médical de l'académie de médecine version 2016
 

 

 
 

Muscle transverse du thorax l.m.

musculus transversus thoracis (TA)

transversus thoracis

Muscle disposé en éventail à la face

endo-thoracique du sternum.

Il s’insère sur la partie inférieure de

la face postérieure du corps du

sternum, le long de son bord latéral et

à la face postérieure du processus

xiphoïde. Les fibres se terminent à la

face postérieure et sur le bord

inférieur du troisième au sixième

cartilage costal. Il abaisse faiblement

les côtes; il ne serait pas utilisé chez

l’homme lors de la respiration

calme. Il se contracterait lors des efforts comme la toux, le rire ou la parole. Il est innervé par des rameaux des nerfs  inercostaux correspondants.

Anc. dénom. muscle triangulaire du sternum

*Pour en savoir plus offrez-vous :  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog