La lutte vocale, l'appui, le soutien du souffle

L’art du chant impose de maintenir la position inspiratoire tout en expirant.

L' appui correspond à la sensation de pousser vers le bas en élargissant la taille pendant l'expiration chantée.

Il est dû à la double action inspiratrice du diaphragme qui, dans sa première phase, refoule les viscères vers le bas, provoquant une protrusion de l'abdomen en bas, en avant, ainsi qu'au pourtour de la taille. Dans sa deuxième phase, il soulève les côtes en prenant appui sur la barrière que lui opposent les viscères corsetés par la réaction contractile du muscle transverse de l'abdomen et du périnée(KAPANDJI)

Le soutien correspond à la sensation de contraction sous-ombilicale et de serrage du ventre.

Il est dû à la force déployée conjointement par les muscles transverses de l'abdomen, petits obliques et périnéaux lorsqu'ils s'opposent à la protrusion viscérale consécutive à l'abaissement du diaphragme.(KAPANDJI) Il en résulte une force verticale exercée de bas en haut qui repousse le diaphragme vers le haut.

 

La lutte vocale, l'appui, le soutien du souffle

La lutte vocale est le jeu, la lutte, le bras de fer entre l'appui et le soutien, entre l'inspiration et l'expiration exercées simultanément . Elle donne la sensation de gonfler une bouée autour de la taille.

La lutte vocale, l'appui, le soutien du souffle

Respiration diaphragmatique naturelle

El movimiento respiratorio - Saludablemente.es https://www.facebook.com/Saludablemente.es/videos/708314915986332/

 Images fabuleuses du souffle générateur de pression

 

Afin d' équilibrer idéalement appui et soutien, et ajuster finement les pressions sous et sus glottiques le Dr B. Amy de le Bretèque conseille de muser ( voiser en terme technique) en soufflant dans une paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos articles très synyhétiques.<br /> Dans votre article l'attaque du son en trois clics vous parlez d'une poussée sur le diaphragme juste avant l'attaque. Comment la réaliser ? Est ce une poussée verticale de haut en bas ?<br /> Ensuite on rentre le bas ventre ( panthalon trop sérré) avant de chanter. Dois je garder le bas ventre rentré ( panthalon trop sérré) pendant toute la phase où je chante ? Toujours avec la même intensité ? et vers l'intérieur, vers la colonne vertebrale ? Je ressens davantage une bouée qui se forme quand j'effectue l'appui tout seul que soutien et appui ensemble. Si j'inspire, rentre le bas ventre à fond et ensuite je gonfle un ballon de baudruche en gardant le bas ventre toujours bien rentré. Est ce la bonne sensation appui et soutien ? Ou j'inspire, rentre à fond le bas ventre et souffle dans une paille en gardant le bas ventre bien rentré. Dans la lutte appui soutien ai je une marge de manoeuvre pour moduler ? Par l'appui ou par le soutien ? Et ensuite comment effectuer ces variations ? <br /> Merci beaucoup de votre aide
Répondre
M
Bonsoir Cécile, Résumé de cette manière tout ça semble fort caricatural, en effet! Afin que nous soyons d'accord sur les termes , allez sur la seconde illustration de cet article http://marie.hutois.over-blog.com/2014/03/didactique-construire-la-soufflerie-de-l-instrument-vocal.html Vous verrez les deux mouvement se succéder en alternance. Ces deux mouvements jouent au bras de fer, tantôt l'un domine tantôt l'autre mais sans jamais abandonner la partie. Le bas ventre doit être prêt à réagir en fonction de la puissance et de la hauteur de la note chantée, mais jamais rentré en permanence. Pour répondre à votre première question, je vous en poserai une autre, comment faîtes-vous pour aller à la selle ou pour expulser votre bébé ? Ai-je répondu à votre question?<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à mes articles.<br /> Bien cordialement.<br /> Marie
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup de votre réponse. Quand je respire un parfum agréable je sens bien une légère poussée vers le bas et les côté. C'est bien cette même sensation que l'on doit avoir à l'inspiration ? Pendant l'expiration chantée lorque qu'on effectue l'appui et le soutien faut il comme on me l'avait conseillé avoir la sensation de boire l'air ( comme pour le garder en soi) ou de l'expulser ( vers l'exterieur) comme quand on souffle sur ses bougies d'anniversaire. Je vous remercie encore.
Répondre
M
Il faut tout à la fois avoir la sensation de boire de l'air en soufflant ses bougies d'anniversaire et ceci en en contrôlant son souffle.
F
Bonjour,<br /> Donc il s'agit si je comprends bien lors de l'expiration chantée de faire le soutien puis l'appui à tour de rôle mais pas simultanément.<br /> Par ailleurs après la phrase chantée est ce que je dois pendant un court instant relacher avant de reprendre une nouvelle inspiration ? Merci beaucoup de votre aide
Répondre
M
Oui, après la phase chantée vous relâchez un court instant afin de reprendre une inspiration diaphragmatique. Non l'appui et le soutien sont ne se font pas en alternance, ils sont concomitants comme lorsqu'on joue au bras de fer. Tantôt l'un domine, tantôt l'autre. Bon travail.
N
Bonjour, <br /> tout d'abord merci pour se blog imagé et bien fait. J'ai toutefois une interrogation concernant cette article du soutien. Il me semble avoir une petite contradiction au niveau de la sensation au niveau du ventre lorsqu'on chante la note. Je comprends bien la sensation de gonfler le ventre d'air lors de l'inspiration (sensation de gonfler une bouée autour de la taille).<br /> <br /> C'est lors de "l'expiration chanté" qu'il est question de deux éléments en quelque sorte opposés : <br /> 1) "Le soutien correspond à la sensation de contraction sous-ombilicale et de serrage du ventre." / On a un peu l'impression que la contraction se fait vers l'intérieur (ce qui repousse le diaphragme vers le haut <br /> <br /> 2) Au début de l'article, on mentionne par rapport à l'appui qu'il s'agit d'une sensation de poussé vers le bas en élargissant la taille (donc vers l'extérieur)<br /> <br /> Pourriez vous clarifier SVP? Peut-être que je comprends mal la distinction entre appui et soutien ;)
Répondre
M
Appui: force verticale exercée de haut en bas.<br /> Soutien : force verticale du bas vers le haut.<br /> Oui, le soutien repousse le diaphragme vers le haut, et l'appui repousse les viscères vers le bas. C'est ce couple de forces opposées qui permet de réguler la balance appui/soutien en permanence.
M
Oui, dans votre réflexion vous n'envisagez pas le fait que l'inspiration (appui) et l'expiration(soutien) s'effectuent en même temps. Ce sont ces deux forces, l'une vers l'extérieur et l'autre vers l'intérieur , qui en s'opposant créent une dilatation autour de la taille( vers l'extérieur) que j'ai comparée à une bouée. <br /> <br /> Lisez http://marie.hutois.over-blog.com/2014/03/didactique-construire-la-soufflerie-de-l-instrument-vocal.html et http://marie.hutois.over-blog.com/2016/05/l-attaque-du-son-en-trois-clics.html Si ces explications vous semblent encore incomplètes n'hésitez pas à me le dire. Bonne lecture.
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog