Vos mots précieux

  • Marie Hutois

En guise de remerciement, je partage avec vous les petits et grands mots précieux que je reçois fréquemment. Je vous en suis très reconnaissante.

Vos mots précieux

Merci surtout à vous pour votre passion du partage, pour nous rendre lisible l'invisible..

P.M.

                                                           §

Merci beaucoup pour ces documents si intéressants, je les connaissais déjà car je suis votre blog et ai lu votre livre, mais votre démonstrations en direct apportait une dimension supplémentaire à la compréhension et je dois ajouter que mon expérimentation pratique en tant que chanteuse et pédagogue confirme ce que vous nous montrez! 

L. G.
                                                             §
 
Merci beaucoup pour cette conférence passionnante qui est en fait une magnifique synthèse de mes longues années auprès de différents professeurs de chant (français et américains) dans le domaine du chant lyrique. De plus votre analyse permet enfin de réconcilier le travail des orthophonistes (qui parfois ne parlent que de l'abdomen dans la respiration)  et des professeurs de chant lyrique qui insistent, pour certains, que sur les côtes flottantes. Cela fait du bien !  Il est aussi en lien avec le travail de Tomatis et des sensations proprioceptives.... 
Pour ce qui est de "chanter dans les os", je sais qu'en tant que chanteuse lyrique, je cherchais à le faire d'instinct ... Pour l'enseigner, je vais tâcher d'utiliser vos schémas etc... cela me sera très utile!  
 
C.M.
                                                                  §
 
Merci pour cette conférence et votre bienveillance.
C'est très agréable de pouvoir relire votre livre avec vos éclaircissements et explications en veille dans un coin de ma tête. 
 
L.K.
                                                                                    §

Merci de tout cœur Madame Hutois. 

 Votre conférence hier, vos ouvrages, votre blog sont d’une grande aide et d’une belle clarté. On peut ainsi expliquer les choses plus simplement...; et j’ai beaucoup aimé ce que vous avez dit en fin de conférence: il ne s’agit pas d’apporter aux élèves de multiples explications compliquées car on peut obtenir l’effet inverse.., et même des blocages. Mais vraiment donner des exercices simples et efficaces pour pouvoir ressentir les choses.
Merci encore 
 
M.K                                                                   §
 
Votre regard de spécialiste est toujours intéressant pour notre pratique de thérapeute de la voix.
F.K
                                                          §
Merci infiniment de ce temps de formation et d'avoir pris le temps de nous envoyer le support. Encore une fois cela est très généreux et bienveillant de votre part. Je suivrai et relaierai vos travaux avec joie !
 
C.C
                                                          § 
Je vous remercie pour cette conférence sur l'appui et le soutien qui va alimenter ma réflexion et enrichir ma pratique vocale ainsi que celle de mes étudiants.
 
C.L
                                                          §

L'intérêt de votre blog ne réside pas dans l'invention d'une méthode, mais plutôt dans cette analyse documentée de l'art du chant. Ces analyses me permettent d'étayer, ou de conforter mon propre enseignement. Parfois aussi de corriger des dérives, erreurs commises, ou encore d'élargir mon champ lexical. En cela, l'absence de méthode pédagogique est intéressante, car elle interdit tout enfermement dans des croyances ou des certitudes. Chaque professeur a ses méthodes, polissées par l'expérience, adaptées à chaque élève. Nulle recette miracle dans vos documents, que des faits, études étayées. En cela, votre blog est d'un très grand intérêt.
Merci Marie pour la simplicité et la clarté de vos articles pointus qui permettent d'avoir à montrer a nos élèves des points spécifiques de la technique pensés et décrits avec profondeur et exactitude. Merci Marie pour cet article, qui décrit si précisément notre métier ! Et qui montre toute la porosité qui existe entre l'élève et son professeur. Porosité dans laquelle il ne faut pas se noyer, tel un processus de transfert bien connu des psychologues, ou encore comme dans un sentiment de toute puissance, qui peut faire dire que l'on ressent mieux le corps de l'élève que lui-même ne le fait. Cette empathie doit toujours être accompagnée du doute. Votre aide et vos articles m'ont permis de retrouver mon instrument après des soucis de santé. De plus, ils complètent mon enseignement par des éclairages concis et clairs
Merci à vous.
                                                                            §
Bonjour Madame,
Je me présente, je suis comédien voix-off depuis 7 ans. J'ai pris des cours de chant lyrique, il y a 20 ans de cela et je possédais quelques notions concernant la voix et le souffle et cela m'a bien aidé dans mon métier de voix parlée. Il y a 3 mois, au gré de mes pérégrinations sur le web, j'ai découvert votre site. Je me suis arrêté sur les articles consacrés au souffle, l'appui et le soutien. Bien m'en a pris car, sans exagérer à outrance, le fait d'appliquer cette méthode m'a fait énormément progresser en voix parlée. Ma voix est plus ronde, plus profonde, plus texturée, comme sur des rails tout en étant plus libre. Je n'en suis qu'au début mais les progrès constatés en peu de temps sont vraiment probants. Cette technique me sert énormément pour le chant que je continue d'exercer pour le plaisir. Étonnamment, cette technique m'aide à canaliser mon stress, à parler avec plus d'aisance en publique et m'aide à bien des choses dans la vie de tous les jours. Ce sont vos explications claires, bien imagées et parlantes qui m'ont permis d'assimiler concrètement cette technique.  Je tiens à vous remercier sincèrement du savoir que vous transmettez avec tant de précision et de bienveillance. Cela a été une véritable révolution dans mon évolution professionnelle et personnelle. Encore merci.
WC
                                                                       §
Chère Madame Hutois,
Vous ne me connaissez pas, mais j'aimerais vous remercier profondément. Je suis chanteuse et professeur de chant. J'ai eu la chance d'avoir de très bons professeurs, conscients du corps du chanteur, mais d'être également confrontée à un univers de charlatanisme, de préjugés et de méconnaissance de la part de beaucoup d'autres professeurs ou collègues chanteurs et enseignants.
Je suis passionnée de physiologie, ou tout simplement de “compréhension*" du fonctionnement des choses", et vos articles m'émerveillent à chaque fois quant à leur précision et leur pédagogie, ce qui me permet régulièrement de conseiller des compléments de lecture à mes élèves.
C'est pourquoi je voudrais vous remercier profondément !
SB
Merci, Madame, pour la chaleur de votre message. Si j'ai entrepris cette tâche c'est que, comme vous, j'ai eu la chance d'avoir des professeurs de qualité qui s'interrogeaient sur le fonctionnement du corps.

Cependant mes lectures m'ont souvent fait dresser les cheveux sur la tête tant leurs auteurs piétinaient la mécanique ventilatoire et tant les scientifiques se permettaient de mettre en doute ce que ressentaient les chanteurs. Il fallait que quelqu'un entreprenne de créer un lien entre les publications scientifiques, la biomécanique et l'univers sensoriel et métaphoriques des professeurs de chant. J'ai eu le privilège de me trouver à cette place au bon moment et de posséder les bons outils. Je vais vous avouer que tous les jours je m'extasie devant l'intérêt que portent les chanteurs à cette matière, qu'ils soient choristes amateurs, ou professionnels de haut niveau. N'hésitez pas à me faire part de vos questions. Bien cordialement.
Marie Hutois.

En tant que physicienne et grande rêveuse d'origine, je comprends tellement cette envie !
Merci pour votre réponse, je reviendrai dans doute vers vous au détour de certains
questionnements !

SB
                                                                        §
Bravo pour votre travail. Je lis souvent vos articles qui sont pour nous chanteur et professeur, une aide ou un écho à nos paroles.
Un grand merci.
IR
                                                                       §
Bonjour ! Pour moi, jeune chef de chœur et professeur, c'est une mine d'or que votre blog ! Merci beaucoup ! Les schémas sont très simples et il n'y a pas trop de blabla compliqué pour ne rien dire comme on peut trouver parfois. C'est simple et concis. Parfait ! Bravo !
LA
Un grand merci pour votre générosité et votre partage. J'aime beaucoup vos articles, ils me sont très utiles pour comprendre au mieux l'anatomie liée au chant. Bravo pour ce que vous faites.
A MB
                                                                        §
Madame, je vous remercie infiniment pour cet article.Je chante depuis 13 ans dans une chorale, dans le pupitre des sopranos. J'ai un timbre clair, une voix qui porte, cependant mes aigus sont trop criards. Il est nécessaire que ma voix soit plus "ronde". Pour le moment, je ne peux prendre de cours de chant individuels (en raison de mes obligations familiales).
A ce jour, votre article est, pour moi, le plus clair et le plus pédagogique trouvé sur le Net.
Je vous réitère mes remerciements.
Cordialement,
Isa
                                                                         §

Et voilà j'ai reçu la ... bible ! J'ai déjà entamé la lecture, passionnant ! Merci Marie.
VG
                                                                        §

Chère Marie,
Je rejoins tous les jolis commentaires laissés sur votre blog et qui sont amplement mérités! Vos articles sont précieux, très utiles et tellement intéressants! Je les lis avec plaisir et curiosité, toujours. Vous éclairez nos esprits avec simplicité et efficacité. Que vous dire de plus si ce n'est qu'un modeste grand Merci.
CJ
  §
Merci Marie pour le temps que tu nous consacres chaque samedi, avec enthousiasme, pour notre bonne évolution dans le chant.
YT
§
Vous savez c'est formidable de comprendre physiologiquement et physiquement les phénomènes car cela rend plus solide Merci encore une fois pour votre travail.
RL §
Absolument essentiel ! Pour un professionnel de la voix, un professeur de chant, toutes les connaissances, vraiment scientifiques, de Marie Hutois sont indispensables.
§
Publié sur la page FB de la Revue Médecine des arts.

§

 
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Joussain Chantal 25/03/2019 12:04

Chère Marie, Je rejoins tous les jolis commentaires laissés sur votre blog et qui sont amplement mérités! Vos articles sont précieux, très utiles et tellement intéressants! Je les lis avec plaisir et curiosité, toujours. Vous éclairez nos esprits avec simplicité et efficacité. Que vous dire de plus si ce n'est qu'un modeste grand Merci.

Marie Hutois 25/03/2019 13:07

Vous n'imaginez pas mon émotion en lisant vos mots. C'est le travail de plus de 20 ans de ma vie qui est couronné. A mon tour je vous dis merci.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog