Descendre pour mieux monter

Quand mon professeur de chant m'invitait à descendre dans mon corps pour améliorer mes notes aiguës, je restais perplexe. Que me fallait-il abaisser pour mieux monter? Devais-je plier les genoux? Me tasser vers le bas? Quelle sensation, quel savoir-faire tentait-il de me faire découvrir par ce paradoxe? Sa pudeur, sa délicatesse le retenaient-elles de nommer des zones dites honteuses de mon anatomie? J'ai fini par comprendre que cette descente dans le corps concernait la respiration. Partant de là, mille nouvelles questions se posaient. S'agissait-il d'inspirer par le ventre, le plus bas possible comme si un ballon se gonflait sous l' ombilic jusqu'à l'entrejambe. Quand je respirais de cette manière, je sentais que ma gorge s'ouvrait et que mon larynx s'abaissait. Je sentais aussi que si je persistais à gonfler ce ballon plus amplement une bouée se déployait autour de ma taille. Fallait-il seulement gonfler le ballon sous l'ombilic pour exécuter cette descente dans le corps? Mon professeur me disait aussi qu'il fallait garder les côtes ouvertes. Je sentais que quand la bouée se gonflait, les côtes inférieures se relevaient. Donc si je voulais descendre ma respiration au plus bas et ouvrir les côtes en même temps, il fallait que j'inspire en gonflant le ballon et la bouée!

J'avançais mais je ne chantais toujours pas! Pour chanter il me fallait expirer et si j'expirais tout se dégonflait et le larynx remontait. Et là un nouveau paradoxe m'apparaissait, il fallait garder le côtes et la gorge ouvertes en chantant! Mais que devenaient dans ces conditions le ballon et la bouée?

L'illumination m'est venue quand j'ai compris que pour chanter il faut contrôler le vidage de l'air en élargissant énergiquement la bouée autour de la taille tout en comprimant le ballon gonflé comme un sac de cornemuse. Les belcantistes appellent ces mécanismes l'appoggio et le sostegno. L 'appoggio ou appui correspond à la sensation de gonfler la bouée et concernent la contraction volontaire du diaphragme et des muscles presseurs du thorax. Le sostegno ou soutien correspond à la sensation de comprimer le ballon gonflé derrière l'ombilic à l'aide des muscles abdominaux. Dans cette position le larynx est entraîné vers le bas par l'abaissement du diaphragme et la gorge reste ouverte, ce qui donne de la rondeur à la voix et plus particulièrement aux notes aiguës.

Et bien chantez maintenant!

Lire aussi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Vous éclairez ma vie et votre article est fabuleux de simplicité tout en étant très précis. J'ai participé (option 3) à l'élaboration de vos artcles, avec grand plaisir ! Merci.
Répondre
M
Merci Cécile
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog