Couple de forces opposées, conflit ou collaboration, la bataille des techniques de chant.
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En français l'expression "prendre appui" évoque un acte de stabilisation dirigé vers une structure résistante. S'il s'agit de l'appui diaphragmatique cette action prend une direction verticale orientée de haut en bas, cependant que le terme "soutien" ( tenir par dessous) parle d'une résistance exercée de bas en haut. La plupart des dictionnaires de synonymes ou de traduction considèrent ces deux termes comme étant des synonymes; avec comme conséquence fâcheuse, de parler du soutien du souffle en chant comme d'une entité indifférenciée.
La conception d’Héraclite pose un conflit des antagonistes derrière la diversité des phénomènes. Toute chose est un rapport mouvant entre les contraires et on ne peut dès lors définir l’essence d’une chose sans citer ces deux contraires tel le crépuscule qui est un rapport changeant entre la nuit et le jour. De même la marche qui est une chute continuellement rattrapée, etc. Les choses et les phénomènes sont toujours la résultante des forces duelles en présence qui varie perpétuellement.
La respiration, obéissant aux lois de la vie, inclus donc deux fonctions antagonistes
- une inspiration au cours de laquelle les poumons se remplissent,
- une expiration lorsque les poumons se vident
Pour effectuer de longues phrases sans reprendre leur souffle, les chanteurs et les instrumentistes à vent doivent allonger la durée de l'expiration et ralentir le flux du souffle. C'est là qu'intervient le soutien du souffle et que, par la même occasion, la polémique surgit.
On peut lire sous la plume des professeurs de chant des avis totalement divergents bien résumés dans cette phrase trouvée sur le site de Karyn 0'connors
Lorsqu'il s'agit de soutenir le ton de la voix, il existe deux écoles d'enseignement :
1) les adeptes de la contraction des muscles abdominaux;
2) et les défenseurs de la «prise inspiratoire» (appoggio). "
C'est à dire que les uns affirmeraient effectuer le soutien du souffle avec les muscles abdominaux (expirateurs), et les autres à l'aide des muscles inspirateurs ( diaphragme et intercostaux externes), abdomen détendu, technique appelée "appoggio"terme italien correspondant à l' "Appui du souffle". L'appui du souffle, rappelons-le, est une poussée exercée de haut en bas cependant que le soutien est une résistance exercée de bas en haut.
"Un chat n'y retrouverait pas ses jeunes" dirait-on dans ma campagne.
Ce qui ressort cependant de tout cet amalgame c'est que deux forces sont en jeu sous les vocables indifférenciés et interchangeable, de"soutien du souffle", "appui"," appoggio" ou encore "breath support". L'une est attribuée aux muscles abdominaux, l'autre au diaphragme.
Le vieil Héraclite, qui vraiment était un grand sage, a découvert la plus merveilleuse de toutes les lois psychologiques, à savoir la fonction régulatrice des contraires ; il l’a appelée énantiodromie, la course en sens opposé, ce par quoi il entendait que toute chose un jour se précipite dans son contraire. C’est ainsi que l’attitude rationnelle civilisée aboutit nécessairement à son contraire, c’est-à-dire à la dévastation irrationnelle de la civilisation.
Les uns et les autres, parmi ces professeurs engagés dans cette polémique, ont pourtant une part de la vérité tout en se trompant. Leur pensée binaire, ou pensée du "OU" les entraînent dans des relation conflictuelles irrationnelles.
La pensée complexe est incompréhensible dans le cadre de la pensée binaire.
la pensée binaire leur cache une autre possibilité que leur révélerait l'usage de la pensée complexe : le "ET". Elle ouvre l'horizon vers d'autres questions : et si ces deux forces agissaient de concert? Si c'était leur association dans le respect mutuel de l'existence de l'autre qui permettait de balancer le son, d'allonger le souffle, de gérer le timbre? Car c'est bien cela qui se passe quand on observe, grâce à la technologie médicale, les déplacement des organes quand un instrumentiste à vent émet un son soutenu. Les forces opposées collaborent, tantôt l'une domine, l'autre lui laissant la place , tantôt le rapport de force s'inverse, toute énergie tendue vers l'objectif sublime de créer des sons enchanteurs.
La longueur du souffle - Les secrets de la voix chantée
Nul besoin d'avoir une capacité vitale hors du commun pour avoir du souffle. (Schorr-Lesnick, 1985) Afin de comprendre ce qui se passe au niveau du thorax et de l'abdomen quand on cherche à tenir...
Voir aussi
L'expérience et la réflexion d'un chanteur.
Mauro Bonfanti - La respirazione, "appoggio" "sostegno" nel canto lirico e loro eccessi.
Per info e lezioni (anche on line via Skype): For info and lessons (also online via Skype): maurobonfa74@gmail.com 0039 3383544352
La Respiration, "Appui" "soutien" dans le chant lyrique et leurs excès.
N.B. Le sous-titre français peut être affiché.
Lexique
Appoggio : terme de technique vocale. Voir l'abécédaire de technique vocale dans http://www.stage-chant-lyrique-technique-vocale.fr/technique-vocale
Références
Carl Gustav Jung, Psychologie de l'inconscient. Édition originale, 1916, plusieurs fois remaniée jusqu'en 1942. Trad. fr. Georg, Genève, 1977, p.133. Édition plus récente : Le Livre de Poche, 1996
Mauro Bonfanti - La respirazione, "appoggio" "sostegno" nel canto lirico e loro eccessi. https://www.youtube.com/watch?v=SbgMJ3FXrdc
Edgard Morin/Pablo Servigne https://yggdrasil-mag.com/blog/magazine/une-sacree-rencontre-de-pablo-servigne-avec-edgar-morin
Rabat, G. Des présocratiques à Aristote P.1 http://lulle.free.fr/TEXTE2/athenes.pdf