J.S.Bach, Verdi, quelle voix?
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Chante-t-on du Bach, du Haendel avec la même voix que du Verdi?
Pour y voir plus clair, comparons les voix de chanteurs qui interprètent du Bach et du Haendel avec celles de chanteurs qui interprètent du Verdi.
Voici Magdalena Kožená, soprano William Towers, alto Mark Padmore, tenor Stephan Loges, bass et le Monterverdi Choir sous la direction de Sir Eliot Gardiner dans la Cantate BWV 179,199 et 113 de J.S. Bach.
Johann Sebastian Bach: Cantata BWV 113 - Magdalena Kožená, John Eliot Gardiner (Full HD 1080p)
Faces of Classical Music http://facesofclassicalmusic.blogspot.gr/ * Johann Sebastian Bach (1685-1750) ♪ Cantata BWV 113 "Herr Jesu Christ, du höchstes Gut" (1724, Leipzig) The cantata in eight ...
Magdalena Kožená, soprano William Towers, alto Mark Padmore, tenor Stephan Loges, bass Monteverdi Choir English Baroque Soloists Sir John Eliot Gardiner Director: Rhodri Huw St Davids Cathedral in Wales, 2000
Une recherche de pureté du timbre vocal, les voix sont fluides stables, les vocalises sont nettes légères, avec une grande vélocité. Les appuis deviennent des tremplins d'où s'envole la voix.. Toute velléité d'effet sonore est gommée.Si on compare avec la technique lyrique, la zone buccale située derrière les incisives où se concentre le son est un peu plus postérieure en chant baroque. L'articulation est plus détendue, sans pour autant passer en articulation parlée. Le vibrato est probablement contrôlé par les singularités de ce placement.
Observez et écoutez maintenant Arianna Zukermann (Soprano 48.30), Judith Malafronte (Mezzo16.38 ), Stephen Tharp(Ténor 31.15), David Arnold ( Baryton 14.10) et le chœur alumni de l'Université de Californie sous la direction de Jeffrey THOMAS dans le Requiem de Verdi
Requiem de VERDI
Des voix moins larges, moins vibrantes bien que rondes, plus légères pour Bach. et Haendel Des voix plus ouvertes, plus brillantes et plus vibrantes chez Verdi!
Vous me direz qu'on a la voix qui nous a été donnée et que certains ont une voix qui convient à Bach et Haendel et d'autre à Verdi.
Ce n'est qu'une petite partie de la vérité. Les imitateurs en sont la preuve!
"Le Président pas normal par Fernandel et Bourville parodiés par Laurent Gerra
Ou encore Natasha Nikeprelevic et son chant d' harmoniques
Natascha Nikeprelevic, an overtone singer, whose voice can produce simultaneous and harmonic multiple octaves, performing "Towards the Light". She structures her performance to meet the specific...
https://www.facebook.com/shewhoisart/videos/1509865922374953/
Ou encore Angela Angelini
Anna-Maria Hefele sings with the overtone technique during Ars Choralis, choral symposium in Zagreb. Astonishing....
https://www.facebook.com/gpdapalestrina/videos/10216693529399413/
Ou Cristina Ramos aussi compétente en Lyrique qu'en Hard Rock!
¡Pase de Oro! La ópera y el rock de Cristina | Audiciones 5 | Got Talent España 2016
Si estás en España podrás acceder a los mejores clips en http://www.telecinco.es/gottalent/ y al programa completo en http://www.mitele.es/programas-tv/got-talent/ ¡No te pierdas los últimos v...
https://www.youtube.com/watch?v=l3Yf_ErkN_s&feature=youtu.be
Cristina Ramos
Ou la jeune ventriloque Darcy Lynne
12 Year Old Ventriloquist Girl Gets Golden Buzzer on America's Got Talent! (2017)
Darci Lynne Farmer gets the golden buzzer on America's Got Talent.
Ou encore, Magdalena Kozena, dans la clémence de Titus de Mozart, et dans La lettera amorosa de Monteverdi aussi compétente et émouvant en lyrique qu'en Baroque!
Magdalena Kožená - Parto ma tu ben mio - La Clemenza di Tito
Play List : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-0Qm7yk-4UNR11bdLvhAGxK7XzecwSVH マグダレーナ・コジェナー モーツアルト「皇帝ティトゥスの慈悲」から『わたしは...
Un chanteur peut donc "changer de style" vocal
C'est la gestion des cavités de résonance qui permet de modifier les qualités du son.
1.La dilatation de l'espace pharyngal inférieure arrondit la voix en l'enrichissant en harmoniques dans la zone des 2000 Hertz,
2. l'élargissement de la cavité pharyngale supérieure renforce les harmoniques vers 4500 Hertz rendant la voix plus brillante,
3. l'antériorisation de l'articulation homogénéise le son et l'amplifie
Les résonateurs : Caisses de résonance 1.pharyngale inférieure, 2.pharyngale supérieure, 3.buccale antérieure.(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Pratiquement, pour chanter du Bach, il s'agit d'ajuster le volume des caisses de résonance.
L'espace pharyngal inférieure s'ajuste en abaissant plus ou moins le diaphragme et donc larynx qui lui est solidaire.
L'espace pharyngal supérieur s'ajuste en baillant plus ou moins.
L'espace buccal antérieur s'ajuste avec les lèvres et la langue afin d'adapter l'amplification tout en gardant un son homogène quelles que soient les voyelles ou les consonnes chantées.
Il faut aussi trouver la bonne force d'appui et de soutien, celle qui reste suffisamment contrôlée que pour ne pas faire "tourner" le son dans la bouche, ce qui crée un vibrato. Mais attention, il ne faut en aucun cas laisser remonter le larynx et serrer la gorge en tentant de réduire le vibrato.
En résumé en voix lyrique comme en voix baroque il faut de l'appui et du soutien, Ce qui change c'est le filtre, le volume des caisses de résonance. La caisse de résonance antérieure, zone buccale située derrière les incisives où se concentre le son est un peu plus postérieure en chant baroque. L'articulation est plus détendue, sans pour autant passer en articulation parlée. Le vibrato est probablement , en grande partie, contrôlé par les singularités de ce placement.
A vos enregistreurs, faites des essais, développez votre ressenti, chantez le plus piano possible cela vous aidera à trouvez la juste pression!
Pour les choristes doués d'une" grande voix" naturellement puissante et large la tâche sera ardue mais pas impossible.
Travaillez, prenez de la peine ...Le travail est un Trésor.( Jean de la Fontaine)