Chanter avec un masque

  • Marie Hutois
Chanter avec un masque

La présence de la Covid-19 nous laisse, nous chanteurs, devant une unique alternative : Chanter masqués ou ne plus chanter.  En effet, une étude encore non publiée( Reid ) arrive à la conclusion que :  «Il ne s’agit pas de vocalisation – que ce soit de chanter ou de parler – mais de volume», a déclaré Jonathan Reid, professeur de chimie physique à l’Université de Bristol et co-auteur de la recherche. «En chantant un peu plus doucement, vous réduisez vraiment le risque.»

L'articulation propre au chant lyrique impose de "projeter le son" afin que la voix humaine passe au dessus d'un orchestre symphonique. Demander aux professeurs de chant d'enseigner cet art en chantant doucement ressemble à une aberration.

Le port du masque et les gestes barrières s'imposent donc de facto ( Devos ).  Les visières et masques à valve sont à exclure car ils laissent passer les gouttelette (Verma)
Les masques les plus efficaces et les plus confortables pour les chanteurs sont les masques "citoyens" poches confectionnées dans du coton ou du polyester très serré dans lesquelles on glisse un filtre.(Gala)

Voici le patron du  masque fait maison préconisé par le Professeur Gala spécialiste des maladies infectieuses, chef de service des clinique universitaire Saint Luc à Bruxelles et  professeur ordinaire à l'Université Catholique de Louvain

https://cdn.nimbu.io/s/gd6c0r0/assets/1585641499328/Pattern%20Citizen%20Mask_FR.pdf

 

 

Voici comment l'adapter aux exigences du chant grâce au  "système D" imaginé par Arnaud VERNET, pour permettre une articulation plus confortable. Judicieux et efficace.

Hello à tous, Chanter avec un masque, ça pose des grosses questions.. Pour ma part, je me suis fait une petit système maison qui vaut ce qu'il vaut. C'est trés empirique, mais ça permet de dégager le masque de la bouche, ça évite d'étouffer les consonnes, le son es tun peu mieux et on respire un poil mieux. En tout cas, pour moi, c'est utile ! ça a l'air de mieux marcher avec des masques en tissus que des chirurgicaux, mais ça dépend des têtes de chacun ! je vous laisse essyer, tester... ça peut sûrement s'améliorer ! en tout cas, ça coûte que dalle ! dites-moi si vous arrivez à quelque chose !

Publiée par Arnaud Vernet sur Vendredi 28 août 2020

Une couturière propose 

L'artiste, le scientifique, et la couturière, leur expérience du terrain et leur sens pratique ! La formule magique!, non?

Sources

1. Reid

2.Devos

Exit les visières et les masques à valve.

Publiée par Marie Hutois Physiologie du chant sur Jeudi 3 septembre 2020

Efficacité des masques faciaux

Publiée par Marie Hutois Physiologie du chant sur Jeudi 3 septembre 2020

4. Gala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cornier Edgard 29/08/2020 12:59

Merci

Marie Hutois 29/08/2020 16:28

Merci aussi.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog