Enquêtes et documentation photographique des émissions d'aérosols et d'eau condensée des membres d'une chorale. Univ.Prof.Dr.med.Fritz Sterz Médecin spécialiste des arts de la scène

  • Marie Hutois
Image extraite de l'article ci-dessous

Image extraite de l'article ci-dessous

Résumé 

Une expiration et une inspiration calmes  normales ont montré un nuage de brouillard de 0,5 m maximum autour de la bouche et du nez de tous les choristes. 
En revanche, une expiration violente, notamment  chez les «basses», a conduit à une expansion du nuage d'aérosol d'environ 1,5 m! 
Lors du chant,  quelque soit le style de chant, ce nuage d'aérosol autour de la tête est resté inchangé pendant la production musicale. L'expansion - en particulier vers l'avant de parties minimales de l'aérosol - s'est étendue jusqu'à un maximum d'environ 0,9 m, mais avec certaines techniques de chant on observe une formation de tourbillon accrue. 
Bien entendu, l'expansion de ce nuage pourrait être considérablement limitée, surtout par des masques de protection bouche-nez, de quelque nature qu' ils  soient. D'autre part, la visière ("Face Shield") a permis une évasion plus vaste du nuage vers le bas, que ce qui a été observé  avec le masque. Une expansion de l'air expiré par les choristes de plus de 1m ne semble pas prévisible! L'inhalation profonde et surtout l'expiration doivent être évitées et le port d'un masque bouche-nez doit être envisagé lors de l'exercice de la profession.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog